L'existence de l'âme
Aujourd’hui j’ai presque 40 ans, et durant la première partie de ma vie j’étais athée. Mais je me posais quand même des questions. La plus grande question pour moi reposait sur le fait que l’âme soit autre chose qu’un flux d’interactions électriques et chimiques dans le cerveau. Je me demandais si l’âme était produite par le cerveau, et mourait donc en même temps que le cerveau, ou bien si c’était quelque chose d’impalpable, éventuellement non mesurable, immatériel mais existant quand même. Et je me disais: « si l’âme existe vraiment et qu’elle ne dépend pas du cerveau, dans ce cas on pourrait parfaitement imaginer qu’elle survive à la mort ».
Mes questionnements
Vers l’âge de 26-27 ans je me posais de plus en plus de questions sur la spiritualité, sur l’existence éventuelle du monde spirituel, la survie de l’âme après la mort, l’existence de l’âme, etc… Donc je regardais très souvent des vidéos sur youtube sur ces sujets, et j’avais aussi deux livres qui me passionnaient, l’un sur les expériences de mort imminente, et l’autre sur la réincarnation et les vies antérieures (sujet qui m intéressait, mais aujourd’hui même si je ne suis plus athée je ne crois pas en la réincarnation, je suis passé à autre chose).
Et donc j’en arrive à mon expérience qui m’a définitivement prouvé l’existence du monde spirituel.
Le déclencheur
Un soir, je devais avoir 28 ans, mon ex femme était partie en vacances chez sa famille aux Antilles avec notre fille qui n’était alors qu’un bébé de quelques mois. Moi je n’avais pas pu venir donc les soirs je rentrais après le travail, et souvent je regardais des vidéos youtube sur ces fameux sujets, ma curiosité était insatiable. Donc un soir j’étais assis dans le salon, encore en train de regarder une vidéo, bien entendu j’étais seul dans le petit appartement, porte fermée à clef. Et à un moment, alors que je regardais une vidéo, je me suis dit « OK mec, tu t’intéresses à ce sujet, tu vois plein de trucs, c’est intéressant, etc… Mais en réalité tu es toujours dans le brouillard sans aucune certitude palpable. » Peut être même que j’ai dit un truc à voix haute du genre « Mais putain ça existe ou pas ? ».
Et là s’est produite la chose dont je me souviendrai toute ma vie comme si c’était hier. J’entends un « clic » d’interrupteur venant de l’entrée de l’appartement, à quelques mètres de moi, et la lumière de l’entrée s’allume ! Alors là j’ai vraiment halluciné, il m’a fallu peut-être 2-3 secondes pour comprendre ce qui venait de se passer, je me suis levé et je suis allé à l’entrée voir l’interrupteur. Il avait basculé de OFF à ON tout seul, sans aucune action mécanique de ma part ni de personne d’autre puisque j’étais seul dans mon appartement.
Un interrupteur étrange
C’était un interrupteur à l’ancienne, petit et rectangulaire, peut être 1 cm de large sur 3 cm de hauteur. Du coup je me suis dit, peut-être que par un hasard incroyable je l’avais mal basculé en OFF, et qu’il était resté en quelque sorte en équilibre entre les 2 positions, et qu’à un moment il avait fini par basculer tout seul. Bref je cherchais l’explication rationnelle de ce qui venait de se produire sous mes yeux.
Donc j’ai essayé à de nombreuses reprises de le mettre en équilibre entre ON et OFF, mais rien à faire, il ne tenait jamais entre les deux. Conclusion : l’interrupteur avait bel et bien été enclenché par une action extérieure. Cependant j’avais toujours un doute donc le lendemain je me suis rendu auprès d’électriciens, et j’ai demandé à ces professionnels s’il était possible selon eux qu’un interrupteur s’enclenche tout seul, en prenant soin de leur donner une description détaillée de mon interrupteur. Et ils m’ont bien confirmé que non, c’est strictement impossible, c’est comme une clef de voiture qui tournerait toute seule pour démarrer, IMPOSSIBLE.
Une preuve concrète de l'existence de l'âme
Je me suis alors rendu à l’évidence qui s’imposait à moi, j’avais reçu une preuve concrète de l’existence du monde spirituel. Aucune explication rationnelle ne permettant d’expliquer le comportement insensé de l’interrupteur, il était logique et même évident pour moi qu’une force invisible ait provoqué ce phénomène inexplicable. Et en plus ça avait du sens pour moi, car ça s’est produit pile au moment où mon esprit réclamait des certitudes, et le fait que la lumière s’allume est très symbolique, car c’est à partir de ce moment-là que j’ai réellement compris qu’une autre dimension existe. J’ai pris ça comme un message de l’au delà : « Oui oui, on est là, on existe ».
Voilà, désolé c’était un peu long, mais j’essaie de décrire au mieux ce que j’ai expérimenté. Bon, rien de sensationnel, pas de zombies dans les placards ni de fantôme à la fenêtre, mais tout ce que j’ai décrit m’est réellement arrivé et je mets au défi n’importe qui d’y apporter une explication rationnelle qui invalide l’intervention spirituelle. Pour moi cet événement d’apparence insignifiante a été la porte d’entrée d’une sorte de chemin auto initiatique qui m’a emmené bien plus que je ne l’aurais jamais imaginé et l’acceptation de l’existence de l’âme…
